L'hypocrisie

 

 

Qu'il est dur pour moi de m'apercevoir certaines fois que des personnes que je côtoie ne sont pas celles que je pensais. M'apercevoir que leurs dires ne sont pas le reflet de leur pensée…

Pourtant j'ai pris assez claque pour normalement les repérer à des kilomètres, mais preuve est faite que je ne suis pas aussi vicieuse que ces gens là, et ma foi je suis plutôt fière de ne pas leur ressembler.

La duplicité ne fait pas partie de mon vocabulaire, je ne la comprends, ne la cautionne pas et surtout ne l'excuse pas. La vie est trop courte pour faire semblant. Trop courte pour tenir des discours que l'on ne pense pas.

Le pire c'est qu'en nous mentant c'est gens là se mentent à eux même et c'est ce que je trouve de plus déplorable. Parce que finalement, les fois où j ai réalisé que j'avais été victime de leur félonie j'ai aussi pris conscience que je ne perdais rien à ne plus les côtoyer. Mais je m'apercevais par la même qu'eux, du coup diminuait le nombre de leurs fréquentions pour un jour finir bien seul.

Il y a une phrase de Samuel Johnson qui dit " mieux vaut souffrir le mal que de le faire ". J'adhère complètement

Parce que moi le matin, je me regarde dans la glace. Parce que quand j'aime les gens, je ne sais pas faire semblant, je ne sais pas être autrement que nature. Je suis fière de ce qu'ils sont, fière de leur réussite, triste lorsqu'ils souffrent. Leur bonheur alimente le mien.

Bien sur j'ai comme tout le monde eu mes années cons mais depuis j'ai cessé de paraître pour plaire aux autres et je ne vois aucun intérêt dans l'hypocrisie.

Attention je ne confonds pas l'hypocrisie et la diplomatie, on est tous amenés un jour ou l'autre à en faire preuve, on ne peux pas dire à un moche qu'il est moche, non seulement parce que c'est méchant mais en plus parce que tous les goûts sont dans la nature et que ce qui est beau pour moi ne l ai pas forcément pour les autres.

Il y a différents types d'hypocrites.

Les hypocrites faux cul, ceux qui pratique le léchage de postérieur mais que l'on détecte rapidement, et dont généralement on a rien à craindre parce que ils ne sont discrets et qu'il est facilement possible de les contrer.

Les hypocrites mondains, ceux qui confondent diplomatie et hypocrisie, mais dont on se fou royalement parce qu'ils ne sont pas d'un grand intérêt.

Et il y a les hypocrites avertis, ceux qui sous une neutralité apparente plutôt apaisante, vous enterrent sournoisement. Sans que vous vous en rendiez compte, il se permette de juger votre vie. La méchanceté étant gratuite, elle est à portée de tous mais surtout à celle des esprits petits. Et ces hypocrites sont dotés de petits esprits mais aussi d'un vice considérable auquel il faut ajouter un aplomb sans faille, parce que même devant le démasquage de leurs agissements, ils se trouvent des excuses.

Le pire c'est que ce que l'on a eu la crédulité de leur confier a de grandes chances d'être répété et déformé en fonction des attentes de l'auditeur. Parce que, oui, ces personnages sans scrupules ont des auditeurs. Des gens tout près à écouter parce que finalement la vie des autres alimente celles de ceux qui s'en occupe. Et la vie de ces gens là se résume bien souvent au néant.

 

Ce qui me dérange c'est qu'au contact de ces gens on apprenne la méfiance. N y a-t-il pas assez de barrière dans une société comme la notre en mal de communication pour que l'on se permette de tronquer des relations ?

 

J'aime à penser que ma philosophie de vie n'est pas tout droit sortie du monde merveilleux de Disney et que les personnes dont je suis entourée sont comme moi et si il s'avérait que ce n'est pas le cas, celle qui aurait le plus perdu ça ne serait pas moi…. A bon entendeur salut ;-)